Plusieurs points à soulever ici. Je vais essayer de faire simple et efficace, pas besoin d’un bac+12 en acides gras pour comprendre ce qui est le mieux pour notre petit corps d’humain.e.
La qualité des huiles est déjà super importante et je recommande vraiment de préférer des huiles biologiques, pressées à froid pour ne pas qu’elles soient détériorées par la chaleur, et vierge ou vierge extra pour l’huile d’olive. Je conçois aussi que les tarifs des bonnes huiles sont parfois chers, mais je pense aussi qu’étant donné l’importance des lipides pour l’ensemble de l’organisme, ils représentent environ 30% de notre alimentation quotidienne, ça vaut peut-être le coup de mettre quelques euros de plus.
Déjà, on peut faire une distinction entre les huiles de cuisson que l’on va cuire, et les huiles d’assaisonnement que l’on va consommer crues.
LES HUILES DE CUISSON
La grande gagnante est définitivement l’huile d’olive pour les cuissons au four et à la poêle, je t’explique pourquoi.
Elle est riche en oméga 6 et 9, et en vitamine E (puissant antioxydant), elle protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit. Et elle est composée d’acides gras monoinsaturés.
Je parle ici d’huile extra vierge bio, elle supporte les cuissons jusqu’à 180 degrés, au-delà, les omégas sont détruits. Dès que l’huile fume ou devient noire (elle a atteint son « point de fumée »), elle n’est plus bonne. Pareil pour le four, si tu fais une cuisson à plus de 180 degrés alors n’utilise pas d’huile d’olive.
On remarquera que le point de fumée des huiles de tournesol et de colza non raffinées est environ à 105/110 degrés, donc méfiance. (J’insiste sur le “non raffinées”)
En revanche l’huile d’avocat fume environ à 270 degrés, on ne la verra donc jamais fumer à part si tu la manges carbonisée !
Du coup pour la friture ? On choisit quoi ?
Le point de fumée de l’huile de tournesol raffinée et de l’huile d’arachide raffinée est environ à 230 degrés, ce qui en fait donc des huiles adaptées à la friture. (Avec modération bien sûr)
LES HUILES D’ASSAISONNEMENT
Encore l’huile d’olive pour tous ces aspects vus plus haut. Si tu l’utilises souvent en cuisson, pourquoi ne pas opter pour d’autres huiles avec un bon goût différent, et riches en oméga 3 ?
L’huile de colza est une très bonne source en oméga 3, et un bon rapport oméga3 oméga 6, riche en antioxydant et pauvre en graisses saturées. Elle limite les risques cardiovasculaires, elle diminue l’hypertension aussi.
On la conservera dans une bouteille opaque, au frigo !
Nous avons aussi l’huile de sésame blanc (aussi très recommandée en massages sur les articulations en ayurvéda pour bien commencer ta journée !). Très bien équilibrée en oméga 3 oméga 6, c’est la reine des antioxydantes, merci la sésamine et la sésamoline qui protègent les membranes cellulaires de l’oxydation !!!
Elle est aussi est réputée pour sa composition riche en acides gras insaturés, et notamment en acide linoléique, ainsi que sa richesse en fibres, protéines et vitamines.
L’huile de noix, la copine de cerveau ! Méga source en oméga 3, elle a aussi un très bon ratio oméga 3 oméga 6. Belle source de magnésium, fer, vitamine E et B6. Elle aide au bon fonctionnement du cœur et du foie et améliore la mémoire, sa forme de cerveau en dit long sur ses bienfaits !!! Elle est gourmande et fruitée, tu peux la mélanger avec des pommes, de l’endive ou des poires !
Et enfin l’huile de lin, avec 70% d’oméga 3, championne de sa catégorie ! Un bon petit goût aussi en fait une super alliée salade ou vinaigrette. Les omégas 3 nous aident à lutter contre les inflammations, booster le système immunitaire et favorisent la santé de notre petit cœur et des vaisseaux
On la conservera dans une bouteille opaque, au frigo !
Attention, en raison de sa teneur élevée en omégas 3, elle sera consommée avec prudence chez les personnes, qui présentent des troubles de la coagulation ou qui prennent des anticoagulants.
Voilà quelques explications, ce n’est pas exhaustif mais il y a déjà de quoi varier nos plaisirs gustatifs tout en étant informé !
Je suis Anso, éducatrice sportive de formation, praticienne en naturopathie, et surtout passionnée par l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la réflexologie, l’alimentation, l’apithérapie et les plantes en général, mais aussi passionnée par l’Inde que j’ai parcouru en long large et travers pendant des années et je suis ravie d’être là, ici et maintenant avec vous !
0 Comments