Comme pour les vitamines ( https://ansonaturo.fr/?p=1659 ) , je me dis, ça serait plutôt cool de savoir de quoi on parle !
Des fiches simples et efficaces sont à disposition ici pour comprendre un peu plus de quoi il s’agit !
QUE SONT LES MINERAUX ET OLIGO ELEMENTS?
Sels minéraux et oligo-éléments constituent les composants de base de fonctionnement de l’organisme au même titre que l’eau, les protides, glucides, lipides et vitamines.
A la différence des sels minéraux, les oligo-éléments existent en quantité infinitésimale, de l’ordre du microgramme. Leur rôle est cependant très important.
https://www.caducee.net/Fiches-techniques/mineraux1.asp
SELS MINERAUX
Les sels minéraux sont composés des sels de Sodium, de Potassium, de Magnésium, de Calcium, et de Phosphore.
Les sels de notre corps sont indispensables. Bien qu’ils soient loin d’être une source énergétique. Ils jouent plusieurs rôles dans notre organisme. Ils participent à la transmission de l’influx nerveux, à la régénération cellulaire, à la constitution des tissus, ainsi qu’au maintien des équilibres métaboliques.
Notre corps renferme des quantités importantes de sels minéraux. Ainsi, 4% du poids de l’organisme sont constitués de matières minérales, éliminées quotidiennement par les reins.
Ils participent également à la substance osseuse au niveau des dents, des ongles, cheveux, muscles…
Nos amis ses sels minéraux proviennent de deux sources principales. La matière minérale (sel de cuisine, sels de Calcium, de Magnésium), et la matière organique d’origine animale (lait, oeufs, fromage…) et végétale (fruits et légumes principalement).
LES OLIGO-ELEMENTS
Les oligo-éléments sont : l’Argent, l’Aluminium, le Chrome, le Cobalt, le Cuivre, le Fer, le Fluor, l’Iode, le Lithium, le Manganèse, le Mercure, le Molybdène, le Nickel, le Plomb, le Sélénium, le Silicium, le Soufre, le Vanadium et le Zinc.
Les oligo-éléments sont des éléments minéraux purs nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Ils vivent tant au niveau de la structure que de la physiologie, mais en quantité très faible puisque leur masse est inférieure à 1mg/kg. Ils représenteraient une toxicité pour l’organisme s’ils étaient présents à des taux trop élevés.
Ils favorisent à doses infimes, toutes les fonctions physiologiques et biologiques qui assurent à un organisme de vivre et fonctionner harmonieusement. Ce sont donc des éléments vivants !
Certains oligo-éléments sont dits essentiels. C’est-à-dire qu’ils ont un rôle physiologique connu, qu’ils sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Mais ne pouvant être synthétisés par l’organisme, ils doivent être apportés par l’alimentation : Chrome, Cuivre, Fer, Fluor, Iode, Molybdène, Sélénium, Zinc.
Ici quelques fiches (liste non exhaustive, la suite au prochain épisode !!!) des sels minéraux et oligoéléments.
Je suis Anso, éducatrice sportive de formation, praticienne en naturopathie, et surtout passionnée par l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la réflexologie, l’alimentation, l’apithérapie et les plantes en général, mais aussi passionnée par l’Inde que j’ai parcouru en long large et travers pendant des années et je suis ravie d’être là, ici et maintenant avec vous !
0 Comments