Il est intéressant de connaître les multiples possibilités préventives, hygiéniques, alimentaires et thérapeutiques utiles pour maintenir ou ramener un individu à un état de santé optimal.
Ainsi, une alimentation naturelle, équilibrée, mesurée, digeste et individualisée est un élément important au maintien de cette santé.
Pour ce faire, la naturopathie équilibre l’alimentation tant quantitativement que qualitativement, afin de pourvoir aux dépenses énergétiques d’un part et permettre une juste régulation du métabolisme d’autre part.
Il est donc important de connaître les besoins alimentaires de l’organisme aux différents âges de la vie.
Cela va nous permettre de conserver ou de restaurer un terrain biologique, afin de renforcer le système immunitaire et ce, dans le but de restaurer la force vitale qui nous aide à l’auto-guérison.
Car pour subsister et se développer, l’organisme a besoin d’oxygène et d’eau, mais aussi d’éléments nutritifs qui lui apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement des organes et aux différentes réactions biologiques.
Chaque être humain a des besoins nutritionnels qui lui sont spécifiques en fonction de son âge, de son activité, de sa morphologie. On adaptera l’alimentaion en fonction de cela mais aussi en fonction des goûts de chacun, en évitant les frustrations.